L’environnement a pris de l’importance grâce aux actions menées dans le monde entier. Et, lorsqu’il est question de production durable, Bottero est une entreprise qui mérite d’être mise en avant.
Le fabricant, l’un des plus importants du secteur de la chaussure en cuir au Brésil, a adopté différentes attitudes pour contribuer à la durabilité. L’élimination des déchets, effectuée de manière correcte et écologique, est l’un des principaux facteurs de ce processus de sensibilisation à l’environnement.
Vérifiez donc les pratiques mises en œuvre par l’entreprise pour maintenir son engagement envers la société et la nature.
Recyclage
Afin d’encourager la préservation de l’environnement, Bottero évite au maximum le gaspillage de matériaux, en utilisant pratiquement chaque centimètre de chaque produit créé.
Actuellement, environ 60 tonnes de déchets sont recyclées par mois, ce qui donne une énorme quantité d’éléments qui seront transformés en matière première pour d’autres créations. De cette manière, les déchets générés par la fabrication d’une chaussure sont réutilisés dans d’autres lignes de production de l’entreprise.
En outre, l’entreprise investit continuellement dans des mesures internes pour la séparation correcte de tous les composants manipulés. Ainsi, 97 et tous les déchets produits par l’usine sont correctement éliminés et traités, c’est-à-dire recyclés ou réutilisés.
Partenariats
Soucieux de préserver l’environnement, Bottero a adopté une position en faveur du zéro déchet, dans le but de réduire au maximum l’élimination des déchets. Et, grâce à cette initiative, la marque a conclu d’importants partenariats avec des entreprises durables.
C’est le cas d’Ambiente Verde, qui contribue à la réutilisation des matériaux, en les transformant en semelles durables qui seront utilisées dans les chaussures Bottero.
Même les morceaux de fil et de fil, les chiffons, les tissus, entre autres, sont utilisés dans la production de combustible qui est finalement utilisé comme substitut énergétique dans les fours à ciment, grâce au partenariat avec la Fondation PROAMB.
ILSA, l’une des entreprises durables avec lesquelles la marque a un partenariat, reçoit environ 12 tonnes de déchets par mois. Le cuir, issu des productions, est transformé en engrais agricole, répondant à une autre demande du marché.
Impacts
Toutes les actions réalisées par Bottero ont un impact positif sur la routine de ses collaborateurs et sur la préservation de l’environnement.
Cette activité est directement liée à la productivité de l’équipe, car les gens se sentent épanouis lorsqu’ils contribuent à la nature, par des actions de sensibilisation. Cela génère un retour pour l’entreprise et, par conséquent, pour le salarié, créant ainsi une relation de satisfaction.
L’impact sur l’environnement peut également être confirmé par d’autres actions. Bottero a reçu, depuis 2015, le certificat d’énergie propre, évitant l’émission de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Technologie
Bottero investit continuellement dans la technologie et dans l’innovation de ses processus, toujours à la recherche de nouvelles façons de minimiser les effets sur l’environnement et d’accroître son rôle dans la conservation de la planète.
C’est dans ce but que l’entreprise a créé le projet Easy Quality, qui consiste en un système capable de générer des rapports de gestion et des indicateurs de qualité, ainsi que de faciliter le contrôle des matériaux produits et inspectés, de réduire le taux de rejet et de fournir des informations en ligne sur les usines.
La durabilité est l’un des principaux objectifs de Bottero, qui contribue à la préservation de l’environnement et au développement d’actions de sensibilisation.
Grâce à des attitudes simples, on peut transformer la société et envisager un avenir prospère pour tous.