Comment adopter un mode de vie éco-responsable ?

Saviez-vous que la plupart des gens veulent apprendre à vivre de manière durable ? Si vous souhaitez apprendre à mener un mode de vie sain avec davatange de produits issus de l’agriculture biologique, voici quelques conseils pour vire un mode de vie plus durable tout en respectant votre budget.

Créer des produits de nettoyage

Au lieu d’acheter des produits de nettoyage remplis de produits chimiques, fabriquez les vôtres à la maison. Vous pouvez fabriquer des produits de nettoyage à partir de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’huiles essentielles. Fabriquer des produits de nettoyage est moins cher, et vous n’aurez pas à vous soucier des produits chimiques nocifs.

Faire des produits de beauté à la maison

Comme les produits de nettoyage, les produits de beauté achetés en magasin contiennent des produits chimiques nocifs et des produits de remplissage. Si vous fabriquez vos produits de beauté, vous n’aurez pas à vous soucier d’ingrédients étranges. Vous économiserez également beaucoup d’argent.

Utilisez l’huile de noix de coco comme lotion pour le corps, comme masque pour les cheveux et pour nettoyer vos dents.

Acheter des textiles organiques

Lorsque vous achetez des textiles, recherchez des fibres cultivées sans engrais ni pesticides toxiques. Les fibres naturelles sont plus respectueuses de l’environnement que les fibres synthétiques. Les matériaux naturels et organiques sont devenus plus populaires et plus disponibles.

Adhérer à une coopérative

Obtenez des produits locaux et de saison auprès d’un agriculteur de votre communauté. Une agriculture soutenue par la communauté est un partage de ferme où l’agriculteur offre un nombre spécifique de parts au public. Vous payez une somme forfaitaire et récupérez des produits frais tout au long de la saison.

Lire les étiquettes et labels

Le mouvement biologique est devenu populaire au fil des ans. Certaines entreprises ont essayé de sauter dans le train en marche. Lisez les étiquettes et recherchez les logos certifiés. S’il n’y a pas de certification, l’aliment n’est pas biologique. Les marques de produits biologiques et naturels ne signifient pas qu’ils sont biologiques. Un label biologique de l’USDA vous indique que votre nourriture a été préparée selon un ensemble particulier de pratiques et de normes. Les produits contenant 70 % d’ingrédients biologiques peuvent indiquer « fabriqué avec des ingrédients biologiques. »

Acheter des aliments de saison

L’une des inquiétudes des gens qui veulent passer au bio est que les aliments coûteront plus cher. Il existe différentes façons d’économiser de l’argent. Profitez de la baisse des coûts en achetant des fruits et légumes lorsqu’ils sont de saison. Envisagez de faire des réserves de produits biologiques en vrac. Vous pouvez congeler les fruits et légumes, et même envisager la mise en conserve.

Aller dans un marché fermier et acheter local

Essayez de vous rendre sur un marché de producteurs locaux. Ramassez des fruits et légumes à un prix plus bas et soutenez les entreprises locales. Essayez d’acheter votre viande, votre fromage et vos produits laitiers auprès d’agriculteurs locaux. Cherchez à vous procurer d’autres produits auprès d’entreprises auxquelles vous faites confiance.

Acheter des produits biologiques congelés

Si le fruit ou le légume n’est pas disponible ou en saison, pensez à acheter des produits congelés. Chez Costco, vous pouvez acheter des légumes et des fruits biologiques. Lisez l’emballage avant d’acheter pour vous assurer qu’il s’agit bien de produits biologiques. La plupart des légumes et des fruits ont été emballés après avoir été cueillis.

Acheter des vêtements biologiques

Comme pour les aliments, de nombreux labels affirment qu’ils utilisent uniquement des matériaux biologiques. Recherchez des matériaux certifiés biologiques. L’une des plus grandes marques pour cela s’appelle Global Organic Textile Standard (GOTS).

Fabriquer un bac à compost

Les bacs à compost sont devenus une tendance en Amérique. Vous pouvez réduire les déchets en réutilisant les choses que vous jetez. Économisez de l’argent et faites pousser des plantes dans votre jardin avec du compost. Vous n’aurez pas à aller acheter du compost coûteux dans une pépinière locale.

Cultiver des herbes et des légumes

Si vous n’avez pas de balcon ou de jardin, vous pouvez toujours faire pousser des herbes aromatiques en pots à la maison. Placez-les sur un rebord de fenêtre dans votre maison. Les herbes aromatiques poussent bien sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Envisagez de faire pousser des tomates à l’intérieur dans des conteneurs.

Réduire votre consommation de viande

La viande est coûteuse. La production de viande entraîne le rejet d’une quantité massive de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’élevage occupe également beaucoup de terres agricoles, ce qui entraîne la coupe des forêts. Essayez d’éviter de manger de la viande tous les jours. Essayez de manger une protéine d’origine végétale une fois par semaine.

Utiliser une bouteille d’eau réutilisable

Au lieu d’acheter d’innombrables bouteilles d’eau en plastique, apportez votre bouteille d’eau avec vous à la salle de sport. Vous ne produirez pas plus de déchets plastiques, et vous pourrez économiser de l’argent. Gardez-en une dans votre sac de sport et dans votre voiture.

Commencez à cuisiner à la maison

On voit apparaître de plus en plus de restaurants qui cuisinent des plats biologiques. Pourtant, vous ne pouvez pas être sûr, lorsque vous mangez au restaurant, que les ingrédients sont biologiques. Essayez d’éviter de manger au restaurant. Cuisinez plutôt à la maison. Limitez les sorties au restaurant aux occasions spéciales pour fêter les amis et la famille. Choisissez des endroits qui utilisent des ingrédients biologiques. Faites des recherches sur le restaurant avant d’y aller et lisez les critiques.

Acheter des vêtements d’occasion

La plupart des friperies vendent des vêtements à peine usés. Vous pouvez également faire de bonnes affaires dans les magasins de seconde main. Réduisez l’impact sur l’environnement en achetant et en portant des vêtements d’occasion. Faites vos achats dans une friperie. Sachez à l’avance ce que vous recherchez avant de faire vos achats.

Utiliser une voiture économe en carburant

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter un véhicule hybride, mais envisagez de vous procurer une voiture qui a une meilleure consommation d’essence. Essayez d’éviter de faire des trajets inutiles. Lorsque vous prévoyez de faire une course, allez à quelques endroits. Si vous n’avez pas besoin de conduire beaucoup parce que vous habitez près d’un arrêt de bus, envisagez de vendre votre véhicule. Vous pouvez également vous inscrire à un programme de covoiturage. De cette façon, si vous n’avez besoin de conduire quelque part qu’une fois de temps en temps, vous pouvez économiser sur les frais d’entretien et d’assurance.