Graines de chia : comment les cuisiner ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vues des graines de chia dans un bol de petit-déjeuner. Ces minuscules graines noires sont de petite taille, mais elles apportent beaucoup de saveur et sont très riches en nutriments. Par ailleurs, consommées de la bonne façon, ces graines peuvent constituer des ingrédients phares d’un bon plat.

Graines de Chia : de petites graines aux multiples bienfaits

Aussi petites qu’elles puissent être, les graines de chia disposent de multiples bienfaits pour la santé. Elles sont par exemple pleines d’antioxydants utiles qui renforcent la capacité de l’organisme à lutter contre la production de radicaux libres responsables du développement du cancer et de la détérioration des cellules. Les antioxydants peuvent également réduire l’impact du vieillissement, ce qui est une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent conserver un éclat de jeunesse pour les années à venir. De même, les graines de chia regorgent de protéines, ce qui est excellent pour la construction musculaire, le maintien des niveaux d’énergie et la santé en général. Vous cherchez à perdre du poids ? Les fibres et les protéines contenues dans les graines de chia constituent un excellent appui à votre objectif. Une once (28 g) de graines de chia contient près de 10 g de fibres alimentaires. Les consommateurs de ces graines peuvent aussi s’attendre à bénéficier d’une augmentation de leurs oméga-3 pour une meilleure santé en général. Entre autres, vous réduirez votre taux de mauvais cholestérol ainsi que les risques de maladie cardiaque. Il suffit de bien déterminer la question sur la graine de chia comment les manger

 Graines de chia comment les manger ?

Un autre avantage des graines de chia, c’est qu’elles sont incroyablement faciles à intégrer dans votre régime alimentaire. Elles ont un goût plutôt fade, et vous pouvez donc les ajouter à presque tout. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de les moudre, de les cuire ou de les préparer, ce qui en fait un complément pratique aux recettes. Pour ceux qui se demandent comment consommer les graines de chia, sachez qu’elles peuvent aussi être consommées crues, trempées dans du jus ou ajoutées à des flocons d’avoine, des puddings, des smoothies ainsi que des produits de boulangerie. Étant donné leur capacité à absorber l’eau et les graisses, vous pouvez utiliser ces graines pour épaissir les sauces et comme substitut d’œuf. Elles peuvent également être mélangées à de l’eau et transformées en gel. La dose recommandée est de 20 g (environ 1,5 cuillère à soupe) de graines de chia deux fois par jour. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour éviter tout effet secondaire digestif. Si vous souhaitez profiter au maximum des avantages des graines de chia, pensez à les incorporer dans votre alimentation. Elles s’intègrent parfaitement aux smoothies, aux flocons d’avoine, aux yaourts, aux pâtisseries, etc.

Comment cuisiner les graines de Chia : idées recettes

Si vous souhaitez consommer régulièrement des graines de chia, il faudra trouver des moyens différents et originaux pour la préparation des graines de chia afin de ne pas vous en lasser. Il existe mille et une préparations des graines de chia que ce soit en version entrée, en version résistance, en version collation, ou encore en version dessert. En entrée par exemple, vous pouvez opter pour une Salade de brocoli avec vinaigrette aux graines de chia. Il s’agit d’une salade très riche, car en plus des graines de chia et des brocolis, elle contient des choux frisés, des cerises, des canneberges, etc. Le matin, vous pouvez ajouter à vos omelettes des graines de chia, pour un petit déjeuner plein de nutriments. Pour vos déjeuners, profitez pleinement de gratins dans lesquelles des graines de chia ont été subtilement incorporées. Enfin, en dessert, le fameux Chia pudding au granola est un incontournable. Il s’agit de préparer votre pudding avec des graines de chia, du lait d’amande, de la vanille en poudre et du sirop d’agave.